Gestion de classe

Ce cours vise à former les agents du milieu de l’éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, éducateurs, etc.) sur un nouveau modèle de gestion de classe issu de travaux récents dans le domaine de l’éducation.

lien pour visionner 180 jours de classe : https://youtu.be/Wg8rag6_mqg?si=JvA_MOuH0Nr9XuaA

325,00 $

Chantal Poulin :

Issue de la pratique enseignante en adaptation scolaire pendant près de 20 ans au secondaire, j’ai poursuivi, en parallèle, une formation doctorale qui nourrissait l’importance que j’accordais à mon développement professionnel.

Ce choix d’engagement m’aura permis de constater la richesse de cette alternance entre une pratique professionnelle en marche et une réflexion théorique externe. Cette conjugaison favorisant l’importance de prendre du recul sur mes choix d’intervention et de m’appuyer sur des approches scientifiquement éprouvées aura influencé la qualité de mes interventions avec les élèves qui m’étaient confiés.

Encore aujourd’hui, après plus d’une dizaine d’années en milieu universitaire, je considère essentiel que la recherche et la pratique doivent absolument s’alimenter mutuellement. À cet effet, mon engagement au sein de la formation initiale de plusieurs programmes universitaires liés à la formation d’enseignants en est la preuve. Au fil du temps, j’aurai développé d’importantes spécialités directement liées aux questions qui interpellent les praticiens. En outre, les problématiques liées à la gestion de l’évaluation des apprentissages, l’intervention auprès des élèves présentant des besoins particuliers et le développement de l’autorégulation des élèves, singularisent ma façon d’accompagner des enseignants et surtout d’alimenter positivement le sentiment d’efficacité personnel de ces derniers.

De plus, les nombreuses conférences et formations offertes au Québec et à l’International dans le cadre de différentes activités professionnelles auront aussi contribué à alimenter mon désir d’intervenir différemment. Il importe d’accentuer les efforts en formation continue auprès des enseignants, des directions d’écoles et des responsables des services éducatifs et à leurs conseillers pour que le rayonnement de nos efforts combinés puisse contribuer aux succès de nos élèves.

Mes études doctorales, en cours, et mon engagement au sein de la Chaire de recherche sur la persévérance et l’engagement de la CSRS, me permettent de proposer des formules d’accompagnements professionnels stimulantes parce qu’appuyées par des données probantes et des observations sur le terrain qui peuvent en témoigner.

Au plaisir de vous rencontrer et de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement professionnel  !!

Fiche technique

Formateur(s)
Chantal Poulin, doctorante en éducation.
Durée
15h00