L’approche systémique en milieu scolaire
L’approche systémique en milieu scolaire permet de penser autrement les difficultés à l’école; l’enfant n’est plus considéré de manière isolée, mais davantage comme partie intégrante de son contexte, et de la complexité de ce contexte. Cette présentation s’attardera aux signes de dysfonctionnement des interactions à l’intérieur du système classe ou du système-école, pour mieux comprendre les manifestations au préalable étiquetées comme inadéquates ou pathologiques chez les enfants. Nous aborderons les symptômes qui surviennent à l’école pour en saisir le sens et la valeur de communication. Le rôle et l’importance des personnes gravitant autour de l’enfant en difficulté seront mis en lumière.
89,00 $
- Introduction
- La psychologie scolaire piège et vision systémique
- Éléments théoriques
- Systèmes et transactions
- Les fonctions du système
- Schémas, rôles et fonctions / Questionnement circulaire
- Approche systémique, troubles de comportements et problèmes de santé mentale
- Interpellation du psychologue par l’enseignant
- Objectifs du dialogue avec l’enseignant / Interventions médiates
- Tâches de l’enseignant
- Interventions directes
- Difficultés en contexte scolaire
- Conclusion
Fiche technique
- Formateur(s)
- Mme Dominique Tellier, Psychologue scolaire à la Commission scolaire des Samares
- Durée
- 3h00