Prévenir et détecter les difficultés d’apprentissage en lecture

Les évaluations de progrès ont été élaborées afin d’aider au diagnostic des difficultés d’apprentissage, mais aussi de permettre aux intervenants de mieux adapter leurs interventions aux besoins de la clientèle d’élèves. Ces évaluations et les résultats sont utilisés dans le cadre du modèle multi-niveau afin de distinguer deux types d’élèves : les élèves qui n’apprennent pas à lire parce que l’enseignement qui leur est offert n’est pas de qualité suffisante et les élèves qui n’apprennent pas à lire en raison de facteurs individuels (p. ex., dû à une sous-stimulation en milieu familial). L’utilisation des évaluations de progrès a permis de démontrer qu’un nombre non négligeable de diagnostics de difficultés d’apprentissage découlaient en fait d’un enseignement de qualité insuffisante.

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  • Introduction
  • Définition de l’évaluation des progrès
  • Origine de l’évaluation des progrès.
  • Exemples classiques d’évaluation
  • Modèle de réponse à l’intervention.
  • Élaborer des évaluations de progrès
  • Conclusion

Fiche technique

Formateur(s)
M. Éric Dion, Professeur au département d'éducation UQAM
Durée
3h00