Mieux comprendre la dynamique des groupes difficiles

Dans le but de soutenir et d’aider les enseignants à améliorer le climat de classe dans leur groupe. J’ai expérimenté et développé un modèle d’accompagnement inspiré du document produit par les services régionaux de soutien à l’expertise des régions de la Mauricie et du centre du Québec «Intervenir auprès des groupes difficiles : guide d’accompagnement des enseignants du secondaire» qui implique les élèves, les parents, les enseignants, les intervenants et la direction.

Parce qu’elle s’inspire des travaux qui se sont intéressés à la dynamique des groupes et aux différents types de leadership, le modèle expérimenté permet d'appliquer des stratégies préventives afin de favoriser le développement et le maintien d'un climat respectueux et propice aux apprentissages pour les élèves de ces groupes, en toile de fond, la collaboration soutenue entre les enseignants, les intervenants et la direction.

Cette formation se donne en deux parties, la première, plus théorique, parle de l'évolution de la dynamique de groupe dans le temps et des facteurs qui l'influencent, réalisé en collaboration avec M. Camil Sansfaçon. En deuxième partie, je présente le modèle d'accompagnement avec plus de précision.

225,00 $
  • Module 1 - Comprendre les groupes difficiles
    • La structure du groupe
    • Les facteurs de risque et les facteurs de protection et l'émergence des comportements difficiles
    • Comment contribuer à une bonne pratique de groupe-classe
    • Que dit la recherche
  • Module 2 - Intervenir avec les groupes difficilesConclusion
    • Les 4 axes d'actions
    • Les 10 phases d'intervention visant à rétablir un bon climat

Fiche technique

Formateur(s)
Marco Ouellet, consultant en gestion de classe
Durée
5h00