Améliorez vos rétroactions en classe
Différents éléments seront abordés dans cette formation portant sur la qualité des rétroactions en classe. Notamment les types de rétroactions que l’on peut offrir aux élèves et l’importance des rétroactions pour soutenir l’apprentissage et améliorer l’autonomie des apprenants. Nous reviendrons sur les concepts de métacognition, d’autorégulation et d’étayage afin de mieux comprendre le rôle des rétroactions et de l’accompagnement de l’enseignant dans l’amélioration des performances, dans le développement de l’autonomie de l’élève et dans le maintien de sa motivation à apprendre.
Préambule
Introduction au cours de Métacognition
Les rétroactions en classe
Les types de rétroactions
Les rétroactions de qualité
Liens entre les rétroactions et les théories de l'apprentissage
Les rétroactions, la métacognition et l'autorégulation
L'étayage, la pierre angulaire
Conclusion
Fiche technique
- Formateur(s)
- Chantal Poulin, Doctorante en éducation
- Durée
- 3h00