Les troubles anxieux : observer, comprendre et intervenir
Comment identifier l’enfant anxieux? Intervenir auprès du parent et/ou de l’enfant? Les symptômes des troubles anxieux : émotifs, cognitifs, physiques et comportementaux; qu’est-ce qu’un trouble d’anxiété? Anxiété positive ou négative? Aspects particuliers de l’anxiété : variables en jeu. Les origines et les conséquences des troubles anxieux. Les comportements désagréables pour l’entourage; les déficits d’habiletés sociales, la victimisation, la risée et l’isolement. Le cercle vicieux de l’évitement. Introduction à l’intervention selon le modèle comportemental.
185,00 $
- Introduction
- Le cas d’Arthur
- Plan et objectifs / Qu’est-ce que l’anxiété
- Le cas de Charlotte
- Les signes d’une anxiété exessive
- Les causes de la vulnérabilité au stress et à l’anxiété
- Les causes de la vulnérabilité au stress et à l’anxiété (suite)
- L’impact sur la famille
- Pourquoi aider les jeunes présentant des T.A.?
- Modifier les patrons de comportements automatiques
- Modifier les patrons de comportements automatiques (suite)
- Des informations à propros de l’anxiété
- Les grandes étapes de la prise en charge
- D’autres techniques utiles
- Pour enseigner les techniques cognitives-behaviorales de gestion de l’anxiété
- Faire un plan de petits pas
- Conclusion
Fiche technique
- Formateur(s)
- Jean Gervais, Ph. D., Professeur de psychoéducation/psychologie
- Durée
- 6h00