TSA : le dépistage et le défi du diagnostic
Dans le contexte de la loi 21, donnant notamment le droit aux psychologues de poser un diagnostic d’un Trouble du spectre de l’autisme (TSA), et dans celui où l’on voit les taux de prévalence monter en flèche, nous aborderons la question difficile du diagnostic d’un TSA. Au cours de cette présentation, nous verrons ensemble les critères diagnostiques actuels, la présentation clinique du TSA et ses transformations développementales, de même que les outils qu’il est possible d’utiliser et le profil cognitif généralement associé. Au moyen de vignettes cliniques, nous aborderons la question du diagnostic différentiel qu’un bon clinicien doit toujours se poser.
NOTE: Suite à la parution du DSM-V, le terme trouble du spectre de l’autisme remplace le terme trouble envahisssant du développement (TED).
Présentation
Introduction
Critère diagnostiques du DSM-5 (partie 1)
Critère diagnostiques du DSM-5 (partie 2)
Critère diagnostiques du DSM-5 (partie 3)
L’évaluation du TSA : Dépistage
L’évaluation du TSA : L’entrevue avec les parents
L’évaluation du TSA : Observation à l’école
L’évaluation neuropsychologique
L’évaluation à l’aide de l’ADOS
Vignettes cliniques : conclusions différentielles et comorbidités
TSA chez les filles
TSA vs dysphasie
TSA vs Syndrome de dysfonction non verbale (SDNV)
Conclusion
Fiche technique
- Formateur(s)
- Christiane Flessas, M. Ps., neuropsychologue
- Durée
- 6h00